dimanche 7 septembre 2008

Kalman Mizsei: pour régler la volonté politique de la Russie et la Transnistrie

Des résultats positifs dans le règlement en Transnistrie sera atteint si la Russie et le LDP dirigeants preuve de volonté politique pour à part entière des négociations.

Selon le correspondant de la "nouvelle région", à propos de cette aujourd'hui dans une interview avec les journalistes a déclaré le représentant spécial de l'UE en Moldova Kalman Mizsei, ont pris part au séminaire "Pridnestrovskie dialogue", organisée par l'Association de politique étrangère moldave dans le village de Vadul lui-Voda sur la rive du Dniestr.

Selon le diplomate, le lundi 8 Septembre à Vienne a eu des entretiens dans un format 3 +2 (Russie, Ukraine, l'OSCE et les États-Unis et UE), qui est prévu de présenter un calendrier précis pour consultation dans le processus de négociation dans le format 5 +2 (avec la Moldavie et Transnistrie).

"À Vienne, la Russie a une bonne occasion de montrer ce qui peut être un partenaire constructif, et la preuve de leur volonté de coopérer", - Mizsei a souligné, ajoutant qu'il est prêt pour la Russie d'entériner ce calendrier pourrait être d'évaluer sa position.

"Quand la Russie affiche une position constructive dans le cadre de la coopération avec des partenaires internationaux, et la région de Transnistrie est prête à négocier, il sera possible de parler des perspectives d'un règlement", - diplomate hongrois. Selon lui, tous les "techniques" du règlement sait que la volonté de ces parties permettra de voir l'issue positive des négociations.

En outre, l'Union européenne sont convaincus que les réunions bilatérales (se réfère à négocier séparément avec Dmitri Medvedev Vladimir Voronin et Igor Smirnov - Prim. RIA "NC") ne peut pas se substituer à part entière processus de négociation dans le format 5 +2, où il est «légitime Méthodologie de trouver des solutions ".

«C'était en 2003, le format 2 +1 montré son insoutenable", - a souligné le Représentant spécial de l'UE (en tenant compte des préparatifs de la signature du Mémorandum Kozak, qui a eu lieu dans un Moscou - Atlanta - Tiraspol et Voronin échoué après avoir refusé de signer un document - Prim. Ria "NR "). "Après les événements en Géorgie n'est pas dans l'intérêt de nos partenaires à faire de négociations non viable", - at-il ajouté.

Mizsei critiqué le document en 2003, qui, comme l'a déclaré l'autre jour le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la Russie conviennent mai à Chisinau et Tiraspol de revenir sur la table des négociations. "Nous étions Mémorandum Kozak ces lacunes, qui ne lui permet pas d'être la base d'un accord", - dit le diplomate.

Il a ajouté que le plan est construit sur confédéral principe à ces dispositions, ce qui pourrait paralyser la vie d'une Moldavie unifiée. En particulier, le représentant de l'UE a dit, le document décrit «trop nombreuses possibilités de la Transnistrie un droit de veto".

Il est également "trop de règlements, qui a travaillé seulement des solutions communes Chisinau et Tiraspol". Au lieu de cela, dit Mizsei, l'UE est en faveur de la région de Transnistrie une large autonomie, qui défendent la Constitution et le droit international garantissant mécanisme.

Les médiateurs s'efforcent de 5 +2 au sein de formuler un modèle viable qui pourrait être convenu entre les partenaires. "Un statut de la Transnistrie doivent être inscrits en fin de compte sous forme de droit constitutionnel", - dit le diplomate.

Répondant à une question de la «nouvelle région" des observateurs occidentaux comment répondre à la présidence si LDP et RM signer en présence d'un chef Russe document-cadre, Kalman Mizsei a répondu que "le processus d'élimination de la plupart des partenaires importants, ne saurait conduire à un instrument viable ".

En conclusion, il a déclaré que la réalisation d'un règlement de la question de la Transnistrie dans la période avant les élections parlementaires en Moldavie (qui est, jusqu'à ce que le printemps de 2009 - Prim. RIA «HP») est réaliste, mais a réaffirmé que la principale condition est l'existence d'une volonté politique "exactement à la Russie et la Transnistrie ".

Aucun commentaire: